[Download] "Pratiquer autrement - Mettre en place un jardin pédagogique ePub FXL - Ed. 2021" by Madame Elisabeth Lory Lafosse ~ eBook PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Pratiquer autrement - Mettre en place un jardin pédagogique ePub FXL - Ed. 2021
- Author : Madame Elisabeth Lory Lafosse
- Release Date : January 10, 2021
- Genre: Education,Books,Professional & Technical,
- Pages : * pages
- Size : 14066 KB
Description
Pourquoi le jardin a-t-il un rĂŽle primordial Ă jouer dans lâĂ©cole aujourdâhui ?
Depuis plusieurs annĂ©es, les directives de lâĂducation nationale prĂŽnent lâĂ©ducation au dĂ©veloppement durable et la formation dâĂ©lĂšves Ă©co-citoyens, mais paradoxalement, les Ă©lĂšves sont souvent coupĂ©s de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume.
Ce projet de jardin, qui peut ĂȘtre facilement menĂ© dans une Ă©cole situĂ©e en ville, combine plusieurs objectifs pĂ©dagogiques :dĂ©couvrir la natureaccompagner ou soutenir lâapprentissage du langage (oral, Ă©crit, lu)intĂ©grer les Ă©lĂšves dâhorizon diffĂ©rents
Il est un moyen dâapprendre autrement en sâappuyant sur la curiositĂ© naturelle des enfants, leur goĂ»t de lâexploration, leur capacitĂ© dâapprentissage, leur sensibilitĂ© Ă la beautĂ©. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (lâodeur dâune fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante
une graine », « je fais une bouture »).
Cette dĂ©marche pĂ©dagogique qui sâarticule autour dâactivitĂ©s liĂ©es Ă la nature et ancrĂ©es dans le rĂ©el, permet non seulement la construction des savoirs de lâenfant mais Ă©galement la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers lâautonomie et lui fait prendre conscience de son rĂŽle dâĂ©co-citoyen.
Lâorganisation de lâouvrage
Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques
Partie 2 : La mise en Ćuvre dans lâĂ©cole1. Lâautomne2. Lâhiver
3. Le printemps
4. L'été
Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer.Le versant végétal (étude du sol et des plantes)Le versant animal (étude des animaux et de leur rÎle)Le versant humain (étude des gestes et de leur impact)Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture)
Une sĂ©ance sâorganise en 2 temps : un temps dehors, suivi dâun temps en classe oĂč les Ă©lĂšves rendent comptent de leurs observations, actions, rĂ©coltes⊠grĂące Ă un travail personnel rĂ©alisĂ© Ă partir de photofiches.